« UN BON PAIN POUR UN CORPS SAIN »

Semi-Marathon de Paris : une équipe 100% croustillante court contre les idées reçues autour du pain !

LES VENDREDI 3 ET SAMEDI 4 MARS DE 10H À 18H :
SALON EXPOSANTS AU PARC FLORAL DE VINCENNES
LE DIMANCHE 5 MARS DE 7H30 À 12H00 :
COURSE AVEC ARRIVÉE SUR L’ESPLANADE DU CHÂTEAU DE VINCENNES

Evénement populaire du calendrier sportif français, le Semi-Marathon de Paris comptera cette année une vingtaine de coureurs du monde de la boulange et de la meunerie parmi ses 47 000 participants. Sous la houlette des Moulins Familiaux, union de meuniers indépendants, le monde du pain se mobilise et créé une équipe dédiée. L’objectif de cette course absolument inédite dans le milieu de la boulangerie est d’apporter un éclairage à contre-courant des idées reçues.

Depuis une dizaine d’années, le pain est injustement montré du doigt. Sa consommation est souvent déconseillée, que ce soit pour la pratique du sport, le suivi d’un régime ou par adhésion à des tendances alimentaires (no-glu, paléo, etc.).
Pourtant, le pain présente des apports nutritionnels indispensables et se révèle même un véritable allié pour le sportif. Des « pains Runners » séduisent de plus en plus d’adeptes. Grâce à leur composition extrêmement variée, ces pains accompagnent le coureur à chaque étape : la veille de la course, lors des ravitaillements, pour la récupération, et au quotidien.

TROIS ÉTAPES POUR SENSIBILISER À L’ALLIANCE SPORT ET PAIN

Depuis le 1er janvier : un entraînement de combat
Depuis plusieurs semaines, les artisans boulangers et salariés des moulins de l’équipe 100% pain s’entraînent d’arrache pied sur les bords de Seine et dans le Grand Ouest parisien. C’est à l’heure de la boulange, entre 5h00 et 8h30, qu’ils foulent les pavés parisiens. Les coureurs s’entraînent parfois en compagnie des Early Birds, un groupe de runners du matin, pour tester leur performance avant la course du 5 mars.

• Les 3 et 4 mars : un stand d’informations complètes Sport & Pain
Le vendredi 3 et le samedi 4 mars de 10h à 18h, l’équipe 100% pain dévoile son stand au Village exposants du Parc Floral de Vincennes. Cet espace a vocation à sensibiliser les coureurs aux bienfaits du pain lorsqu’il est associé à la pratique du sport. Au programme : ateliers de Bread Tasting et dégustation d’échantillons de « pains Runners », échanges avec le nutritionniste Raphaël Gruman et le coach running Benoît Ponton sur les réflexes de nutrition à adopter, etc.

• Le Jour J : le pain à l’honneur durant la course
Le dimanche 5 mars, la course est lancée ! L’équipe portera haut les couleurs du pain :
– Boulangers et meuniers arboreront des T-shirts personnalisés avec message fun et décalé « On ne marche pas à la baguette, on court ! »
– La course sera immortalisée par des captations vidéo.
– Des pompoms girls et boys de la boulange jalonneront les 21 kilomètres de course et encourageront les coureurs.

 

Échauffement en amont, restauration spéciale à l’arrivée et soins après la course : les meuniers et boulangers de l’équipe seront entièrement pris en charge par Les Moulins Familiaux !
Les Moulins Familiaux à l’œuvre
Les Moulins Familiaux sont une union de moulins indépendants qui défendent les valeurs de l’artisan, de l’artisanat, de la proximité et de la transmission de savoir-faire. Composés de quatre membres, les Moulins de Chars (95), les Moulins de Chérisy (28), le Moulin Paul Dupuis (76) et les Moulins de Brasseuil (78), les Moulins Familiaux sont engagés dans une politique R&D très dynamique pour faire évoluer le pain au lien étroit avec les nouvelles tendances de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *