L’engagement

pour la Responsabilité

Sociétale des Entreprises

« Depuis quatre générations, nous avançons avec l’objectif de transmettre notre savoir-faire et de faire perdurer notre métier : c’est un travail du quotidien qui signifie avant tout le respect des valeurs de nos prédécesseurs et du territoire dans lequel nous sommes largement intégrés. Je souhaite développer notre entreprise tout en conservant une dimension humaine, familiale et responsable à nos activités. »

Thomas Maurey, meunier, Les Moulins Familiaux.

UN ENGAGEMENT RSE CLÉ

Les Moulins Familiaux sont engagés dans une démarche éthique et responsable. Chaque meunier a adhéré au réseau international SEDEX (supplier ethical data exchange) qui permet aux 38 000 adhérents d’impliquer directement leurs fournisseurs dans leur propre démarche d’amélioration. Les Moulins de Chars ont réalisé l’audit SMETA qui en découle et qui est mené par l’organisme Bureau Veritas. Celui-ci valide le respect par les Moulins Familiaux du référentiel SMETA en termes de commerce éthique à l’aide de critères relatifs au droit du travail et aux problématiques environnementales.

RELATIONS FOURNISSEURS ET ENVIRONNEMENT

Les Moulins Familiaux utilisent, pour leurs emballages sacherie et sacs farine, des papiers issus de forêts gérées durablement, respectant les normes FSC ou PEFC. Les Moulins Familiaux sélectionnent des blés de haute qualité meunière, uniquement produits sur le territoire français. L’exigence de traçabilité et de qualité se traduit au quotidien par un système de management de la sécurité des denrées alimentaires propre à chaque moulin. Outre leur outil de production moderne et performant, les Moulins Familiaux sont tous équipés d’un laboratoire d’analyses physico-chimiques qui contrôle l’ensemble des paramètres indispensables à la production d’une farine de qualité.

SECURITÉ ALIMENTAIRE

Les moulins de Chars, les Moulins de Chérisy et le Moulin Paul Dupuis sont certifiés ISO 22 000 ; les Moulins Brasseuil sont certifiés IPS. Ces deux normes garantissent le maintien et l’amélioration de la sécurité alimentaire. Les Moulins de Chars, le Moulin Paul Dupuis et les Moulins de Chérisy sont certifiés GMP+B2 dont le référentiel vise à garantir la sécurité sanitaire des matières premières destinées à l’alimentation animale.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Les Moulins Familiaux procèdent régulièrement à de nombreux investissements pour moderniser l’outil de production et réduire les opérations de manutention. Avec le souci permanent de proposer les meilleures conditions de travail et d’exploitation, Les Moulins Familiaux utilisent les plus modernes et sécurisés : automate d’exploitation, ensacheuse et palettiseur automatiques, engin de manutention sécurisé…

L’engagement 

pour la transparence

et la maîtrise du système

de production

UN PROCESSUS DE FABRICATION SÛR ET MAÎTRISÉ DE LA RÉCEPTION DES BLÉS À LA LIVRAISON DES FARINES DES MOULINS FAMILIAUX

N°1

La réception
L’approche et la réception du blé se fait par un camion. Le moulin réceptionne et analyse scrupuleusement les échantillons de blé (humidité, teneur en protéines, poids spécifique, teneur en impuretés, temps de chute, alvéogramme, mouture d’essai pour panification).

N°2

Le stockage
Le blé subit un pré-nettoyage qui consiste à le débarrasser de toutes les impuretés pouvant altérer sa qualité et est ensuite stocké en silos.

N°3

La préparation du blé
Pour la fabrication de chaque farine, le meunier procède à un mélange de différentes variétés puis à un second nettoyage. Le blé est mouillé pour attendrir l’enveloppe lors de la mise en mouture. Un temps de repos d’une durée moyenne de 24 à 36 heures est systématiquement respecté avant l’écrasement.

N°4

Contrôle qualité
Chaque échantillon de farine fera l’objet de tests minutieux dans nos laboratoires : contrôle de l’humidité, des protéines, temps de chute, alvéogramme, taux de cendre et naturellement du test de panification.

N°5

La livraison
Les boulangers sont approvisionnés par notre propre flotte de camions qui sillonnent la grande région nord-ouest chaque jour. Notre soucis quotidien est de livrer les quelques 1500 artisans qui nous accordent leur confiance.

N°6

La mouture
La mouture consiste à séparer l’enveloppe de l’amande du grain de blé dans les meilleures conditions possibles pour obtenir une farine d’une qualité boulangère irréprochable. Sur un grain de blé, 78% de farine sont extraits et les 22% restants constituent « les issues » destinées à l’alimentation animale. Après la mouture, la farine est stockée en silos avant son expédition chez le boulanger.

L’engagement

pour la proximité

MANGEONS LOCAL EN ÎLE-DE-FRANCE : L’ENGAGEMENT POUR LA PROXIMITÉ

Produit en Ile de France

UNE DEMARCHE PORTÉE PAR LE CERVIA ET LA REGION ÎLE-DE-FRANCE

La marque Mangeons Local en Île-de-France, initiée en 2011, identifie les producteurs qui s’engagent à cultiver le savoir-faire local et à protéger l’environnement régional. Gage d’origine, elle trouve une traduction très concrète chez Les Moulins Familiaux, qui sont membres de ce label porteur. Cet engagement se traduit notamment par des partenariats événementiels (Salon Europain, SIAL…) qui permettent une mise en avant des circuits-courts avec des entreprises qui partagent les valeurs des moulins et l’engagement commun pour le Manger Local, comme par exemple les Deux Gourmands (miel), ou les Confitures Andrésy.
Une signature revendiquée et qui vient apporter aux Moulins Familiaux un levier utile, à l’appui de leur démarche de valorisation des producteurs et fournisseurs de proximité.

L’ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX CONCEPTS QUI METTENT LA QUALITÉ ET LA PROXIMITÉ AU COEUR DE LEUR DÉMARCHE CRÉATIVE

Les Moulins Familiaux soutiennent les nouveaux concepts soucieux de qualité et d’excellents produits. Ils sont ainsi partenaires-fournisseurs du Mardi Crêpes Club, un restaurant ouvert fin 2016 au coeur de Paris, et qui vante les bienfaits de la galette et des crêpes, avec un maître mot : le goût ! Les Moulins de Brasseuil fournissent ce dernier en farine de froment bio, et sont ravis de participer à cette démarche qualitative.

Autre partenariat, avec Scoop me a cookie, le concept de Laura Petit devenu une belle entreprise soucieuse de qualité avec ses nombreuses boutiques parisiennes, qui mettent au coeur gourmandise et choix des ingrédients. Nous sommes heureux de la fidélité de Laura à la farine bio des Moulins de Brasseuil.

C’est aussi cela, l’esprit et les valeurs des Moulins Familiaux : accompagner les nouveaux concepts exigeants et engagés.

Les moulins familiaux
c'est aussi
...