L’artisan bio

LE FER DE LANCE DES ARTISANS ENGAGÉS POUR LE SOUTIEN D’UNE FILIÈRE RESPONSABLE

Au regard de l’accroissement de la demande en bio, les Moulins de Brasseuil, à la fois pionnier et expert sur ce volet, se sont engagés de manière volontariste auprès des artisans boulangers en mettant en place un véritable accompagnement surmesure visant à devenir « Artisan Bio ». L’Artisan Bio est une marque développée spécialement pour mettre en avant le savoir-faire et la qualité des artisans boulangers qui s’engagent vers et pour la démarche bio, pour le respect de la filière et de la qualité des matières premières – ici, la farine Bio des Moulins de Brasseuil.

Avec lui, ce sont les trois moulins qui s’engagent à accompagner les artisans qui souhaitent se lancer dans une démarche decertification biologique.

En effet, afin de pouvoir communiquer sur la fabrication du pain biologique, le boulanger doit être certifié. C’est là qu’intervient l’accompagnement dédié des Moulins Familiaux : aide à la formalisation des documents à présenter à l’auditeur (cadencier de gestion de stocks, différentes analyses…), conseil dans la mise en place au fournil (consigne de nettoyage, stockage et fabrication…), conseil sur la mise en place en boutique… autant de démarches sur lesquelles les meuniers accompagnent étroitement leurs clients boulangers, afin de permettre la transmission d’informations sur ce secteur clé, et la reconnaissance de leur certification bio.

Cet engagement résolu des Moulins Familiaux trouve son prolongement sur le terrain, via des Artisans boulangers de renom qui mettent aujourd’hui en valeur le savoir-faire « Artisan Bio » et se font l’écho de cette démarche pionnière ; ils se démarquent chaque année en remportant les prix nationaux des meilleurs pains Bio.